Les hypersomnies centrales, dont la plus fréquente est la narcolepsie cataplexie, sont des troubles de l’éveil qui se manifestent par un besoin excessif de sommeil avec ou sans allongement de la durée de la nuit et une somnolence excessive dans la journée. La somnolence excessive est un symptôme fréquent qui touche plus de 5% de la population adulte. Mais, contrairement à l’insomnie, elle est souvent méconnue, ce qui explique les difficultés et les retards du diagnostic. Pourtant ses conséquences sociales, familiales et professionnelles peuvent être sévères et handicapantes, en particulier sur la route.
Les hypersomnies sont des maladies chroniques qui persistent toute la vie, mais qui, dans la plupart des cas, grâce à un traitement médical bien conduit et une bonne gestion du sommeil permettent aux patients qui en sont atteints de mener une vie quasi normale.
La classification internationale des troubles du sommeil n’intègre dans le chapitre hypersomnie que les hypersomnies d’origine centrale, non liées à un trouble du rythme circadien, à des troubles respiratoires du sommeil ou à d’autres causes de troubles du sommeil nocturne.
Parmi ces hypersomnies d’origine centrale, la classification internationale des troubles du sommeil distingue :
– Les différentes formes de narcolepsie (avec ou sans cataplexie, due à des problèmes médicaux ou sans précision) ;
L’hypersomnie récurrente (syndrome de Kleine-Levin, hypersomnie liée au cycle menstruel)
– L’hypersomnie idiopathique avec ou sans allongement du temps de sommeil; Le syndrome d’insuffisance de sommeil comportementale;
– Les hypersomnies secondaires à une condition médicale : cela peut être des affections neurologiques, psychiatriques, infectieuses, métaboliques, endocriniennes ou posttraumatiques, l’obésité, le diabète ou encore l’hypothyroïdie;
– Les hypersomnies secondaires à la prise de médicaments ou d’alcool
– Les hypersomnies non organiques (liées à des troubles psychiatriques);
– Les hypersomnies organiques non spécifiées ailleurs.
La narcolepsie
Diagnostiquer la narcolepsie
Evolution de la narcolépsie
La narcolepsie est une maladie chronique, c’est-à-dire qu’elle persiste toute une vie. Elle est plus ou moins handicapante selon son degré de sévérité.
On ne guérit pas des accès de somnolence mais certains patients réussissent à les gérer avec un traitement éveillant bien conduit et une gestion astucieuse de courtes siestes au cours de la journée. Les attaques de cataplexie ont une évolution variable. Elles peuvent disparaître avec l’âge ou lorsque le patient apprend à mieux contrôler ses émotions. Les hallucinations disparaissent la plupart du temps avec les années mais surtout avec les traitements anti-cataplectiques.
Après l’âge de 60 ans, qui correspond globalement à celui de la retraite, les symptômes peuvent s’estomper car l’absence de contraintes horaires liées à l’activité professionnelle facilite considérablement la gestion de la somnolence.